Comment décorer ses radiateurs ?
Embellissez vos radiateurs avec ces astuces déco
Les radiateurs représentent souvent un casse-tête dans l’aménagement et la décoration intérieure. Malheureusement, on ne peut pas toujours s’en passer, surtout en période hivernale où ils sont indispensables pour le chauffage de nos maisons. Néanmoins, il existe des astuces pour les décorer, les habiller ou les embellir, afin qu’ils se fondent harmonieusement dans la décoration globale de votre espace de vie. Voici quelques conseils pour vous aider à sublimer ces éléments fonctionnels d’un logement.
Peindre son radiateur pour l’intégrer au décor
L’une des méthodes les plus simples pour faire disparaître visuellement un radiateur est de lui donner la même teinte que le mur sur lequel il est installé. Ainsi, vos yeux perçoivent une uniformité qui diminue naturellement l’impact visuel du radiateur. Pour cela, il suffit d’utiliser une peinture spéciale radiateur, adaptée à la chaleur et aux matériaux de ce dernier.
Comment choisir sa peinture pour radiateur ?
Prenez en compte plusieurs critères lors de l’achat de votre peinture radiateur :
- Le type de radiateur (en fonte, en acier, etc.)
- La température maximale de chauffage
- La finition souhaitée (mate, satinée ou brillante)
- La couleur désirée.
Assurez-vous de bien préparer le radiateur avant de débuter la peinture, notamment en le dégraissant et en le ponçant légèrement pour une meilleure adhérence. Utilisez une peinture résistante à la chaleur conçue spécialement pour les radiateurs.
Créer un espace de rangement autour du radiateur
Au-delà de sa fonction première de chauffage, le radiateur peut également être transformé en élément de rangement. En ajoutant des étagères ou des tablettes au-dessus de celui-ci, vous profiterez de cet espace autrement inutilisé pour créer un coin lecture, y placer des objets de décoration ou simplement poser quelques livres et magazines.
Conseils pour bien aménager un espace de rangement près d’un radiateur
Les tablettes de radiateur sont disponibles dans différentes formes, matériaux et finitions pour correspondre à votre style. Tenez compte de ces recommandations pour une réalisation optimale :
- Privilégiez les matériaux qui résistent bien à la chaleur, comme le marbre, la pierre, le granit, etc.
- Mesurez correctement l’espace disponible afin de ne pas entraver le flux d’air chaud créé par le radiateur.
- Pour les radiateurs sous fenêtre, pensez à installer des rebords plus larges pour accueillir des plantes vertes (uniquement celles supportant la chaleur) et ainsi égayer votre intérieur.
Vous trouverez sur notre site, une large gamme de tablettes de radiateurs qui allie nouveauté, esthétisme et style.
Habiller son radiateur avec un cache-radiateur design
Si vous souhaitez totalement camoufler ou relooker votre radiateur, le cache-radiateur est une solution idéale. Cette structure décorative se positionne devant l’appareil de chauffage et apporte une touche esthétique tout en laissant circuler librement l’air chaud.
Types de cache-radiateurs
Plusieurs options sont possibles :
- Le cache-radiateur en bois : chaleureux et élégant, il convient à la plupart des intérieurs et peut être peint selon vos envies.
- Le cache-radiateur en métal : souvent ajouré pour favoriser la diffusion de la chaleur, il apporte un côté moderne et aéré.
- Le cache-radiateur en tissu : léger et facile à réaliser soi-même, il se lave simplement et permet d’alterner les motifs en fonction de vos préférences.
Pour plus de praticité, certains modèles de cache-radiateurs sont également conçus avec des étagères intégrées, offrant ainsi un rangement supplémentaire. Il est également tout à fait possible de combiner un cache-radiateur avec une tablette de radiateur.
Intégrer son radiateur dans une décoration murale
Enfin, lorsque le radiateur fait partie intégrante d’un mur, afin de détourner le regard de celui-ci, on peut choisir de travailler sur son ensemble afin d’y intégrer harmonieusement l’appareil de chauffage. Pour ce faire, créez une composition murale qui entoure le radiateur :
- Utilisez des cadres photos ou des tableaux de différentes tailles pour encadrer le radiateur et attirer l’œil sur l’ensemble du mur.
- Optez pour une étagère murale qui englobe le radiateur et s’étend horizontalement tout au long du mur, pour un effet d’intégration réussi.
- Jouez avec les contrastes en collant du papier peint ou des stickers autour du radiateur pour créer une illusion de perspective et ainsi diminuer son impact visuel.
Stickers ou motifs décoratifs pour looker le radiateur
Vous pouvez ajouter des autocollants décoratifs ou des motifs adhésifs résistants à la chaleur aux panneaux latéraux ou à la grille de votre radiateur pour lui donner une touche de personnalité. Assurez-vous que les autocollants utilisés sont résistants à la chaleur.
Ainsi, grâce à ces astuces déco originales, vous ferez de vos radiateurs un véritable élément de décoration à part entière. Ils attraperont alors plus facilement le regard et s’intégreront parfaitement à la décoration globale de votre intérieur. Lorsque vous décorez vos radiateurs, assurez-vous de ne pas obstruer la circulation de l’air chaud, car cela peut affecter leur efficacité. Évitez également de placer des objets inflammables directement sur ou près du radiateur pour des raisons de sécurité.