Foire aux questions

Faites de votre intérieur, un espace unique et original

Laissez libre cours à votre imagination sur ce genre de produits. : Il existe une multitude de décors imprimés qui vont vous permettre de créer votre espace unique. Un large choix au niveau des couleurs, formes et effets créer une ambiance chaleureuse et authentique au sein de votre intérieur avec la possibilité d'assortir : tapis de sols, décors muraux, patchwork et pleins d’autres choix décoratifs.

Conseils pour l’entretien de vos carreaux ciment :

Il n'est pas conseillé d’utiliser des produits acides, alcalins et détergents agressifs qui pourraient nuire à la couleur du produit : il est préférable d’entretenir vos carreaux avec de l’eau chaude et de diluer avec du savon neutre tout simplement.

Voici un tuto expliquant comment poser vos carreaux ciments en cliquant sur le lien ci-dessous :



Quelques exemples en images de certaines réalisations :

Exemples en images de certaines réalisations


Différentes astuces et techniques sont à connaître pour la pose de votre carrelage. La vidéo ci-dessous vous donne quelques infos sur les techniques de bases à avoir pour la pose de vos carreaux. Cette vidéo vous explique comment poser des carreaux grands formats au mur. Le processus est le même si vous souhaitez poser vos carreaux sur un sol. Voir tuto ci-dessous.


Faites attention à la classification du carrelage en fonction de votre usage

Il est important de savoir que vous ne pouvez pas mettre n’importe quel carrelage à l’extérieur : différentes classifications et normes sont à prendre en compte pour le carrelage extérieur.
Pour votre terrasse par exemple, il faut prendre du carrelage qui ne gèle pas (non gélif) et qui doit également être légèrement rugueux (finition dénommée « anti dérapant »), par exemple pour en temps de pluie être résistant à la glissance.

Voici un tableau résumant les différentes normes de classifications :

Voir tableau des différentes normes de classifications

Coefficient de friction Classe pieds chaussés
( PC )
Angle D’inclinaison Locaux
R9 PC6 6 - 10
Adhérence normale
R9 Zones d’accès directs vers l’extérieur des locaux privés et publics
R10 PC10 19 - 27
Adhérence moyenne
R10 Comptoirs de vente de viandes ou de produits fromagers, salles de soins, de préparation, ou de stérilisation en service hospitalier.
R11 PC20 19 – 27
Adhérence élevée
R11
R11V4
R11V6
Locaux de fabrication du fromage d’une laiterie, locaux de mise en bouteille, comptoir pour fleuristes.
Cuisines et salles à manger jusqu’à 100 couverts, station de lavage de véhicules.

Ateliers de production de verre isolant
R12 PC27 27 – 35
Adhérence élevée
R12
R12V4
R12V6
R12V8
Comptoirs de vente pour poissons, cuisines dans les hôpitaux et cliniques.
Fosses de préparation et d’essai dans un garage, grandes cuisines pour restaurants et universités.
Locaux de transformation de la volaille, dépôts pour huiles et graisses.

Locaux de préparation de la viande
R13 PC35 27 – 35
Très forte adhérence
R13 Fabrication de produits d’épicerie fine et conserve. Charcuteries. Usines.



Résistance à la glissance (tours de bassin par exemple) :

Voir tableau des différentes normes de classifications

Coefficient de friction Classe pieds nus ( PN) Angle d’inclinaison Locaux
A PN6
PN12
<12 Adhérence moyenne
>12 Adhérence moyenne
Sauna, solarium, local de repos, hall de piscine etc.
B PN18
PN12
>18 Adhérence élevée Local mouillé du hammam, douches, vestiaires, plages de piscine autour des bassins etc.
C PN24 >24 Forte adhérence Escaliers conduisant à l’eau, bords des bassins inclinés, Pédiluve etc.



Il est recommandé de poser votre carrelage sur une base stable avec une pente minimum de 1.5% avec un système de drainage d’eau de pluie.
Il est conseillé de ne pas choisir un carrelage de couleur vive pour que votre extérieur ne soit pas éblouissant.


Faites briller votre espace salle de bain naturellement

L’espace salle de bain est souvent exposé à des éclaboussures avec des dépôts de calcaires, des résidus de savons et parfois des moisissures généralement provoqué par à une mauvaise aération liée aux espaces humides. Les produits conseillés pour entretenir ces matériels sont principalement le vinaigre d’alcool blanc et le bicarbonate : Pensez à saupoudrez de bicarbonate et/ou à vaporiser du vinaigre blanc sur les traces et salissures puis à nettoyer avec une éponge et à rincer à l'eau claire les surfaces.
Il est possible de ne pas utiliser le vinaigre blanc, mais celui-ci permet de redonner de la brillance. Astuce : une brosse à dents usagée imbibé de bicarbonate peut être utilisée pour aller dans les coins moins accessibles en laissant agir le produit et en frottant sans oublier de rincer à l’eau claire.

Faites briller votre espace salle de bain naturellement


Faites le bon choix pour votre cabine de douche

Illustration cabine de douche Quatre éléments essentiels la composent :

  • La cabine (composée généralement d’une, deux ou trois parties)
  • Le receveur (ou bac de douche) raccordé à la canalisation d’évacuation
  • La robinetterie (vissée sur les coudes d’alimentation)
  • La barre de douche accompagnée de sa douchette (ou colonne de douche)

Faites de votre petite surface une sensation d'espace

Contrairement à ce que l'on pourrait penser parfois il est judicieux de mettre des carreaux de grands formats dans un espace réduit : l'effet rendu est une sensation d’avoir un espace plus grand. En effet, plus les carreaux sont petits plus les joints seront nombreux (Les joints ont tendance à étouffer une pièce). Plus il y a de grands carreaux moins il y aura de joints. Voilà ce qui amène cet espace plus aéré.

Carreaux grands formats sur une petite surface


Comment entretenir mon carrelage ? Le carrelage est par définition le revêtement de sol facile à entretenir. Il ne faut en aucun cas utiliser des produits à base de gras (huile de l’in ou essence de térébenthine). Il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude avec du vinaigre d’alcool blanc (un détergent neutre (PHO) type «detertwins» ou un balai vapeur.


Avant la cuisson (entre 1000 et 1300 degrés) le carrelage mesure environ 10 % de plus que sa taille après cuisson. A la sortie du four, il existe donc une différence de taille tolérée entre chaque pièce qui est comblée à la pause par un écartement de joint d’environ 5 mm : il s'agit du carrelage « non rectifié ».

Le carrelage « rectifié » lui subi une étape supplémentaire dans sa fabrication : il passe sur une ligne de découpe pour chaque bord pour obtenir des carreaux parfaitement identiques en taille. De ce fait, la pose peut se faire avec des joints compris entre 1 et 3 mm avec des bords légèrement rabaissés.


Le grès cérame appelé communément pleine masse est un grès cérame non émaillé. Ce type de grès est destiné à des locaux avec un trafic intense pouvant être soumis à des chocs (type hypermarché, garage etc.) : n’ayant pas d'émail ce carrelage n’est pas protégé contre les tâches.

Il est donc conseillé d’utiliser du grès cérame émaillé dans les lieux d’habitations, celui-ci étant cuit à une température comprise entre 1000 et 1300 degrés, reste résistant aux chocs et à l’usure selon le classement UPEC.


Pour les sols de la salle de bain : ceux-ci peuvent être carrelés avec du grès cérame émaillé ou du grès cérame donc soit avec un aspect satiné soit avec un aspect mat. Il est possible d'utiliser certains grès émaillés brillant à condition de ne pas marcher avec des chaussures ayant des abrasifs comme du sable ce qui créerait des rayures.

Pour les murs : le produit le plus utilisé est la faïence permettant de poser des produits brillants ou mat avec une facilité de coupe et de perçage. Il est tout à fait possible de poser du grès cérame ou émaillé au mur : des collections adaptées à la pose murale sont proposées en plusieurs formats. Contrairement à la faïence, ces produis doivent être découpés et percés avec des outils adaptés s’agissant de matériaux très durs.


Il faut tout d’abord se demander à quelle classification cela correspond et il existe 4 critères pour un carrelage de qualité. Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) établit un classement dit « UPEC » provenant d'une directive française établissant une classification des locaux et matériaux qui doivent se poser au sol en fonction de leur usage et de leur destination. Ce classement tient compte des caractéristiques suivantes :

  • U : La résistance à l’abrasion : le carrelage va t-il s’user dans le temps ?
  • P : Résistance mécanique : le carrelage va-t-il se briser au contact du poinçonnement provoqué par le mobilier ?
  • E : Comportement du revêtement à l’égard de l’eau
  • C : Résistance aux agents chimiques

Voir tableau des différentes normes de classifications

U. comme Usure P. comme Poinçonnement E. comme Eau C. comme Chimie
C. comme Chimie Chute d’objets, déplacement de meubles, chaise à roulettes, engins de manutentions Comportement à l’eau Tenue aux taches et agents chimiques
U1 à U4 P1 à P4 E0 à E4 C0 à C4



La véritable question n’est pas de savoir que signifie la « classe 4 ou 5 » mais il est important de connaitre la norme UPEC.


Les carreaux 1er choix sont issus d’un lot de 100 dont seulement 5 carreaux maximum peuvent être considérés comme défectueux. La notion de carrelage 1er choix représente les carreaux du plus haut niveau de qualité. A noter que seuls, les carreaux 1er choix vous permettent d’obtenir la garantie décennale.


Les conseils dispensés sur le site sont donnés à titre purement informatif.

-Demande de devis

Vous n’avez pas trouvé sur notre site le produit que vous recherchez ! Faites une demande de devis en cliquant sur le bouton ci-dessous, vous recevrez notre meilleure offre en retour.

Je demande mon devis