Publié le 13 novembre 2019 par Linea oggi

Lorsqu’on pose un carrelage, que ce soit en pose traditionnelle sur chape ou en pose collée, une pose bord à bord n’est pas concevable, en effet des joints entre les carreaux sont indispensables pour des raisons techniques, ils servent à compenser la différence dimensionnelle entre les carreaux qui est due à leur procédé de fabrication. Ils permettent également, une dilatation indispensable à l’ensemble de la réalisation, et tout particulièrement si la pose se fait sur un plancher chauffant.
Les tailles minimales des joints de carrelages
Afin d’être en accord avec le DTU et le CPT une largeur de joint minimale est conseillée et ce, en fonction du type de revêtement, du type de pose, des dimensions et de l’emplacement, au sol ou mural, extérieur ou intérieur.
Carrelage posé traditionnellement sur chape
Concernant les carreaux en grès ou grès cérame, les dimensions minimales de largeur de joints sont les suivantes :
- Pour un revêtement de sol en extérieur, la largeur minimale du joint doit être de 2mm si la superficie ne dépasse pas 120m²
- De 5mm si la superficie est supérieure à 120m²
- Pour un revêtement de sol en intérieur, la largeur minimale du joint doit être de 2 mm pour un joint réduit (carreau à bord rectifié) ou 4 mm pour un joint normal.
Carrelage posé à la colle
Concernant les carreaux en grès ou grès cérame, les dimensions minimales de largeur de joints sont les suivantes :
- Pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal.
- Pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.
- Pour le revêtement de sol en intérieur, le DTU requiert une largeur minimale de 2mm pour des joints réduits, à condition que vous ayez choisi un carrelage à bord rectifié. Si ce n’est pas le cas, la largeur de joint dite « normale » est de 4 mm minimum.
- La largeur minimale de joint pour un revêtement de sol extérieur est de 5mm.

Dans tous les cas, un joint périphérique de 5 mm de largeur minimale (le long des murs, poteaux et butées verticales) doit être prévu. En local sec, il peut être laissé vide ou rempli d’un matériau résilient (par exemple, bande périphérique arasée au droit du carreau). En local humide, il doit être rempli avec un mastic sanitaire conforme à la norme NF EN 15651-3


Pour terminer, et afin de vous faciliter la tâche, l’utilisation de croisillons niveleurs et de leurs tirants est vivement conseillée
