Linea Oggi by Pedrazzini, spécialiste de la vente de carrelages intérieurs extérieurs, faîences, mosaïque, sanitaires, baignoires, accessoires de salle de bain et accessoires pour personnes à mobilité réduite.

Linea oggi > Blog > Qu'est ce que la norme UPEC ?

Qu'est ce que la norme UPEC ?

Publié le 19 avril 2019 par Linea oggi

La norme UPEC (norme française) permet de classer les carreaux selon différentes catégories en prenant compte de leur résistance. Cette norme a été crée afin de déterminer la résistance des carrelages et leurs utilisations possibles. La classification UPEC est attribuée, suite à la demande des fabricants, par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Seul cet organisme d’état de contrôle est agréé pour délivrer cette norme.

Quelle est la signification de cette norme ?

La norme française UPEC définit la résistance de votre sol selon 4 critères :

U = Usure due au passage

Elle correspond à la résistance et à la marche de chaque individu tel que les rayures, l’abrasion, l’encrassement… La lettre « U » repose sur différents indices :

U2 – U2s Résistance la moins élevée. Cet indice est affecté aux locaux ou le taux de passage est faible tels que les habitations privatives…
U3 – U3s Résistance à l’usure élevée. Pour les locaux à usage collectif caractérisé par un trafic courant tel que les bureaux, couloirs, halls d’entrées…
U4 Résistance à une usure très élevée de type : lieux publics, centres commerciaux, halls de gare, aéroports…

P = Pour le Poinçonnement

Cela correspond à la résistance du carrelage, face à la chute d’objets plus ou moins lourds. Elle évalue la solidité du produit subit par impact. Cette lettre « P » est divisée en différents indices. Plus l’indice est élevé, plus le carrelage est résistant :

P2 Pour les locaux où le risque d’être confronté à la chute d’objets lourds sur le carrelage est minime ou occasionnel tel que les chambres pour enfants, cuisine privative…
P3 Pour les locaux à usage collectif. Ce sont généralement des locaux équipés d’objets à roulettes, sièges …
P4 – P4s Pour les locaux qui sont confrontés à des risques quotidiens importants de chutes d’objets ou présence de matériels à charges lourdes tel que les engins mécaniques, les entreprises travaillant dans le domaine de la manutention, zone de stockage, garage, local poubelle…

E = est caractérisé par la performance du carrelage au contact de l’eau

Cette lettre peut aussi faire référence à la résistance que peut avoir le produit face à l’humidité. Elle repose sur 3 indices :

E1 Fréquence d’eau minime ou occasionnelle. Généralement utilisée pour les espaces ayant pas d’accès direct vers l’extérieur (bureaux, salon, circulation en étage…)
E2 Présence d’eau assez élevée. Concerne les pièces soumises à un environnement humide type cuisine privative, salle de bain, hall avec accès direct vers l’extérieur…
E3 Présence d’eau quotidienne et fréquente (Espace sanitaire public, terrasse, cuisine commerciale avec syphon, piscines, garages, local auto laveuse…)

C = Elle définit la résistance du carreau face aux produits chimiques et aux produits tâchants

Elle comporte 3 indices :

C0 Risque minimum ou presque nul : Spécifié pour les endroits ou l’on manipule rarement des produits pouvant tâcher (hall d’entrée, bureau, salle d’attente, chambre…)
C1 Risque moyen : Carrelage pouvant avoir un contact de temps en temps avec des produits tâchant ou chimiques. (Salle à manger, salle de restaurant, hall d’accueil, salle de bain, bars…)
C2 Risque maximum : Sol pouvant être en contact fréquent avec des produits chimiques ou tâchants. Cuisines industrielles, bâtiments hospitaliers, local de ménages sont concernés par cet indice.

Toutefois, il est important de dire qu’un carreau non certifié UPEC n’est pas forcément un carrelage de mauvaise qualité. L’obtention d’une telle certification est longue et couteuse. Il ne faut pas oublier que cette norme est un indicateur pour le professionnel, lui permettant de conseiller au mieux son client final, mais qu’elle n’est en rien une obligation. Il existe également d’autres normes type ISO (Organisme internationale de normalisation) ou CE (Conformité européenne) similaire à la norme UPEC.

A contrario, la norme UPEC est recommandée voir impérative pour les professionnels travaillant dans le domaine public. Chaque chantier devant répondre à des critères qui leurs sont propres.

Pour le choix d’un carrelage, il est donc judicieux de faire appel à un spécialiste afin qu’il vous éclaire et vous guide au mieux.

Voici quelques exemples de différents cas qui vous permettront de mieux comprendre les indices de la norme UPEC :

Norme UPEC

-Demande de devis

Vous n’avez pas trouvé sur notre site le produit que vous recherchez ! Faites une demande de devis en cliquant sur le bouton ci-dessous, vous recevrez notre meilleure offre en retour.

Je demande mon devis