Linea Oggi by Pedrazzini, spécialiste de la vente de carrelages intérieurs extérieurs, faîences, mosaïque, sanitaires, baignoires, accessoires de salle de bain et accessoires pour personnes à mobilité réduite.

Linea oggi > Blog > Qu’est-ce que la faïence ?

Qu’est-ce que la faïence ?

Publié le 22 mars 2019 par Linea oggi

Lorsqu’on décide de se lancer dans la recherche du carrelage parfait pour décorer ou redécorer son espace, ont tombe très vite sur internet, sur, carrelage intérieur, extérieur, mosaïque, et faïence.

Dans quel cas la faïence peut-elle vous intéresser ?

Origine et définition de la faïence

La faïence une des plus anciennes techniques utilisées en céramique, découverte au 8ème siècle, son nom provient de la ville Italienne de Faenza où elle fut inventée. Elle se distingue des autres céramiques par son émail brillant, posé sur un support appelé biscuit de couleur blanche ou rouge, dont la composition est faite d’argile, de craie, de feldspath, de dolomie et de silice. Le biscuit est cuit à une température d’environ 1000°C, puis recouvert d’une couche d’émail cuit à son tour à une température inférieure d’environ 950°C à 980°C (ceci pour éviter le faïençage ou craquelage de l’émail). La face émaillée d’une faïence est imperméable, mais à l’inverse, celle qui ne l’est pas reste poreuse. Dans tous les cas, une faïence craint le gel.

Un biscuit de faïence pourra recevoir un émail uni de couleur, mais également être décorée de divers motifs réalisés, pour les plus recherchés, à la main. Dans ce cas l’émaillage final sera une couverte transparente pour faire ressortir tous les détails du décor.

Faïence décoré

A quel usage la faïence est-elle destinée ?

La faïence fait partie de la même famille que les grès, à savoir, les céramiques.

Sa couche d’émail aspect brillant lui donne des couleurs plus vives et plus marquantes qu’un carrelage classique en grès, son émail et son biscuit, plus délicat, la rende moins résistante et sera exclusivement réservé à une pose murale, en faisant une solution esthétique et pratique pour une salle de bain ou une salle d’eau.

Les carreaux de faïence seront donc un choix idéal pour habiller vos murs et les faire resplendir de couleurs chatoyantes que vous ne pourrez pas avoir sur un autre type de carrelage.

Enfin, la faïence n’est pas limitée en termes de décoration. Il existe de nombreux effets pour satisfaire toutes vos envies (aspect bois, imitation marbre, aspect pierre).

Mise en application faïence

Quelle résistance à une faïence murale ?

Une faïence ne laisse apparaitre aucune trace d’usure suite à un entretien avec des produits ménagers courants. Elle a également une excellente résistance à la température. Ces teintes ne subissent aucune décoloration dans le temps quelles que ses conditions d’utilisation (lumière solaire, chaleurs, contact de produits divers…) La couche d’émail qui recouvre son biscuit rendant ce carrelage parfaitement imperméable. Néanmoins une faïence craint le gel, les chocs ainsi que les abrasions mécaniques ou celles, dues au piétinement.

Carrelage plus résistant que les autres type de sol

Conclusion

Seul votre vendeur spécialisé sera à même de vous conseiller dans le choix du produit le mieux adapté à vos besoins.

-Demande de devis

Vous n’avez pas trouvé sur notre site le produit que vous recherchez ! Faites une demande de devis en cliquant sur le bouton ci-dessous, vous recevrez notre meilleure offre en retour.

Je demande mon devis