Linea Oggi by Pedrazzini, spécialiste de la vente de carrelages intérieurs extérieurs, faîences, mosaïque, sanitaires, baignoires, accessoires de salle de bain et accessoires pour personnes à mobilité réduite.

L'innovation à la rencontre de la tradition...

Linea oggi > Blog > Comment choisir son carrelage ?

Comment choisir son carrelage ?

Publié le 03 décembre 2018 par Linea oggi

Le choix d’un carrelage ne se fait pas à la légère, car son achat et sa mise en œuvre représentent un certain investissement.
Les premières questions à se poser sont :

Le carrelage sera-t-il bien adapté à mes besoins ?


Pour une pose murale, une faïence sera conseillée, mais un carrelage de sol pourra aussi très bien faire l’affaire. A contrario, pour une pose au sol un carrelage en grès émaillé ou grès brut est impératif, donc, ne jamais utiliser une faïence au sol.

Le carrelage est destiné pour une pose intérieure ou extérieure ?

Pour la pose d’un carrelage en extérieur ou la pose d’un carrelage en terrasse, le choix « ingélif » (résistant au gel) est impératif mais, un carrelage ingélif, ne vous mettra pas à l’abri de risques de décollements dans le temps si la pose n’a pas été réalisée dans les règles de l’art avec une colle appropriée et un système de drainage sous carrelage. La pose par un professionnel vous garantira contre ce type de désagrément. Il conviendra également de s’interroger sur la nécessité d’un carrelage anti dérapant ou non. L’anti dérapant ayant l’avantage d’éviter de glisser mais a l’inconvénient d’être plus difficile à entretenir.

Dans quelle pièce le carrelage est-il destiné ?

Il convient de savoir que dans le temps, un carrelage peut s’user, une éventuelle abrasion pouvant être due aux piétinements répétés.
La même résistance n’est pas demandée si la destination finale se situe dans un commerce à grand passage, le hall d’entrée d’un immeuble, ou une salle de bain, un séjour ou la cuisine d’un pavillon. Chaque produit, carrelage salle de bain, carrelage de cuisine, carrelage pour terrasse, répondent à des classifications spécifiques U.P.E.C. (Usure, Poinçonnement, comportement à l’Eau et à l’humidité et résistance aux agents Chimiques) du C.S.T.B. (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui donne une liste complète des normes exigées pour chaque utilisation. Votre vendeur professionnel sera à même de vous conseiller.

Quelles sont les différentes finitions d’un carrelage ?

Plusieurs choix sont possibles, carrelage émaillé ou non. Un carreau brut ou non émaillé sera toujours plus résistant qu’un carreau émaillé, mais son entretien sera quant à lui plus contraignant.
Un carrelage émaillé offrira un plus grand choix de décoration. Sa surface pourra être lisse, brossée, structurée, naturelle, adoucie ou polie et ses joints pourront être droits, irréguliers ou rectifiés.

En conclusion

L’achat d’un carrelage doit se faire chez un professionnel spécialisé, lui seul sera en mesure de vous guider, non seulement sur les aspects techniques, mais également vers le produit qui vous conviendra le mieux en vous apportant toutes les garanties nécessaires.

-Demande de devis

Vous n’avez pas trouvé sur notre site le produit que vous recherchez ! Faites une demande de devis en cliquant sur le bouton ci-dessous, vous recevrez notre meilleure offre en retour.

Je demande mon devis